Le Repas du Seigneur





Vin = Boisson fermentée préparée à partir de raisins frais. Par extenso. Nom donné à tous les jus dont une partie ou la totalité du sucre est transformée en alcool par fermentation.


Fermentation = Transformation que subissent les matières organiques sous l’action d’enzymes secrétées par des micro-organismes : La fermentation des sucres sous l’influence des levures donne de l’alcool . Par extenso. Dégradation enzymatique de la matière organique.


D’après les travaux de Gay-Lussac sur la fermentation alcoolique le terme fermentation indique la conversion du sucre en alcool et gaz carbonique; les recherches de Pasteur sur les causes des fermentations le conduisirent à définir la fermentation comme la “vie sans air ”. Actuellement, le mot est devenu plus étroitement associé aux micro-organismes et aux enzymes sécrétés par eux. Les germes responsables de la fermentation appartiennent aux groupes des levures, des bactéries ou des moisissures. (Définitions tirées du Larousse)



Est-ce que le vin peut être une drogue capable de diminuer la volonté, donc de laisser pénétrer les attaques démoniaques ? Est-ce que le vin empêche le bon équilibre mental de la personne ?

Une canette de bière de 35cl contient 0.125 gr d’alcool

Un verre de vin de 11.6 cl contient 0.125 gr d’alcool

Un verre de 3.5cl de liqueur quelconque (whiskey, cognac, pineau, etc.) contient aussi 0.125 d’alcool !


Tout d’abord l’alcool est une drogue. “Comme sédatif, c’est un calmant du système nerveux central. L’alcool, en tant qu’ingrédient psycho actif majeur dans le vin, la bière et toute liqueur distillée, est une substance naturelle formée par la fermentation des sucres sous l’influence des levures. ” (Alcool, Information sur les Abus de Substances du Michigan, Lansing Michigan) 


 Les Européens aiment justifier leur goût pour les boissons alcoolisées en disant: ” L’abstinence est un concept américain. ” Peut-être. Mais qu’en dit la Bible ? Dans les églises fondamentales aux USA, l’abstinence est de mise. Dans beaucoup d’églises, seules les personnes qui s’abstiennent, peuvent devenir membres. Mais dans des pays comme la France, le vin est servi lors de dîners d’églises. 


Dans les pays, comme la France, où le vin est consommé modérément aux repas quotidiens, cette habitude de boire peut conduire à une présence constante alcool dans le corps. Peu de personnes ont l'apparence d'être enivrées. Il n'y a peut-être aucun signe évident d'intoxication, cependant beaucoup de Français sont incapables de s'abstenir de boire de l'alcool. Pour des millions de français, l'alcoolisme s'est développé sans qu'ils deviennent ivres. L'habitude française d'intoxication à l'alcool est remarquée par son incapacité à s'abstenir. 42% du budget de la Santé en France sont consacrés au traitement des maladies dues à l'alcool et 50% des lits d'hôpitaux sont occupés par des alcooliques. ” (Tout ce que vous vouliez savoir sur l'alcool, par Robert L. Hammond)


“ Comme il est curieux que des Chrétiens européens se réjouissent lorsqu’ils entendent le témoignage de personnes délivrées de la prostitution ou de la drogue, mais ils ne veulent pas entendre ceux d’anciens alcooliques. Pourquoi ? Parce qu’eux-mêmes avalent vin, bière, cognac, sans s'en rendre compte. “L'eau est mauvaise”, disent-ils. Quelques pasteurs avaient tellement bu, qu'on ne pouvait pas les réveiller lors de mes croisades. ”  David Wilkerson, Les Saints Siroteux, p.47 “


L’alcool, non pas comme la plupart des aliments, met très peu de temps à être absorbé par le tube digestif. Après seulement deux ou trois minutes, l’alcool peut être détecté dans le sang. “Il n’y a pas de crevasse sur cette terre qui puisse cacher quelqu’un des effets de l’alcool. ” a dit un ancien alcoolique. L’alcool détériore la pensée, trouble la mémoire et la vision.

Tout ce qui est ci-dessus en italique est tiré de la thèse du pasteur Peterson pour son doctorat.



L’alcool change, modifie le comportement, les réactions ne sont plus les mêmes, les distances ne correspondent plus à la réalité, on appuie sur le champignon encore plus, l’on devient plus agressif, c’est pourquoi il y a tant d’accidents de la circulation. Pour quelqu’un qui se dit chrétien, c’est en surcroît un piètre témoignage, que de se faire prendre pour excès de vitesse ou avec l’alcool au volant !



Nous savons que dans les églises en France, les Chrétiens qui ne prennent pas le Repas du Seigneur, à cause de leurs objections plus particulièrement à l’alcool et au pain levé, n’ont au pied de la lettre, pas “ bonne cote ”. Mais en tant qu’enfants de Dieu, chrétiens régénérés, nous sommes appelés à être différents, nous avons été séparés du monde. (2 Cor.6.14-17 ;1 Jean 2.15 ; Éph.2.2, Rom. 16.17, etc.)  Nous prenons la Bible au sérieux, comme étant la Parole même de Dieu, sans erreur, qu’elle est notre guide et que nous devons rester fidèles à ses principes de base.


Tout vrai chrétien, régénéré donc, qui dit aimer Dieu, prend Dieu à la lettre. “Et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence ” (Rom 12.2). Là où il y a une véritable conviction, sans compromis, l’opposition va inévitablement survenir. Ceux qui souhaitent mettre leur confiance et leur obéissance absolue en la Parole écrite, et veulent être les disciples du Seigneur (Jean 8.31-32), doivent être prêts comme Daniel et ses amis, à se retrouver seuls.



Tous les passages de la Bible montrent clairement l’effet nocif de l’alcool, en commençant par Noë.

*On nous cite toujours le passage où le Seigneur Jésus changea l’eau en vin, lors de son premier miracle à Cana. Le mot grec “ oinos ”, comme le mot hébreu “ yayin ” est traduit soit par “ jus de raisin ” soit “ vin ”. Comme l’Ancien Testament et le Nouveau Testament exaltent l’abstinence, et que la Bible nous dit de nous méfier des effets maléfiques de l’alcool, nous pouvons dire sans nous tromper, que si l’eau changée dans les cruches était du vin fermenté et si les invités avaient bu du vin fermenté avant que le Seigneur ne change l’eau en vin, Il se serait contredit, Luc 21:34 “… De peur que vos cœurs ne soient appesantis par l’excès et l’ivrognerie… ”.voir Habacuc 2 :15, Proverbes23 :31-35. Il n’aurait pas contribué à rendre encore plus ivres les invités du mariage. Comme le vin contient du levain, et que le levain est symbole de péché, on peut être sûr que le Seigneur Jésus n’a pas offert de boisson alcoolisée lors de la réception de ce mariage, c’était du vin nouveau, du fruit de la vigne, il n’était donc pas fermenté.


Supposons, qu’un invité qui avait trop bu à ce mariage et qui en rentrant chez lui aurait tué un passant en faisant aller son cheval trop vite et l’aurait écrasé. Qu’aurait-il dit aux magistrats : “C’est de la faute à Jésus. Il a fabriqué lui-même un bon p’tit vin, j’en ai bu un peu trop, c’est arrivé à la maison des amis de Marie ! ”


Le cas est le même lors de l’institution de la communion. (Matthieu 26.29; Marc 14.25; Luc 22.18) Il est même indiqué clairement en Matthieu 26 : 17 “Or le premier [jour] de la fête des pains sans levain ... ” La même chose dans Marc 14 :1 il est mentionné la fête de la pâque et des pains sans levain, et Jésus était chez Simon le lépreux à Bétanie, à prendre un repas, puis à nouveau au verset 12 est mentionnée la fête des pains sans levain. De même Luc, chapitre 22 verset 1, la fête des pains sans levain est mentionnée encore. Quand on sait que le pain et le “vin”, ou plutôt le fruit de la vigne, représente le corps et le sang du Seigneur Jésus Christ, et nous savons aussi que le Seigneur Jésus Christ était sans péché, nous pouvons dire sans erreur qu’il s’agissait de pain sans levain et de jus de la vigne non fermenté. Dans les trois cas, il est mentionné “que le Seigneur Jésus prit une coupe, remercia et la leur donna, en disant :” Buvez-en tous. “ * Il n’est pas dit qu’il en but lui-même, seulement qu’il n’en boira plus désormais…jusqu’à ce qu’Il revienne. Dans 1 Corinthiens 11 :25, “ faites ceci en mémoire de moi ”. L’alcool a tendance à faire oublier, il aurait donc été étrange d’utiliser une boisson alcoolisée. Nous savons les abus qu’il y avait dans l’église de Corinthe voir verset 21 du même chapitre. Lorsque l’église de Corinthe commença à servir du vin dans les repas d’église, elle introduisit dans son sein des pratiques païennes, qu’ils venaient de rejeter en se convertissant.


Ce que le Seigneur Jésus Christ donna à boire à ses disciples était “ le fruit de la vigne ”. Il n’allait pas les faire s’enivrer, car des moments terribles allaient suivre. Il suffit de lire Zacharie 9 :16,17 pour voir que le vin nouveau est le même que celui qui sera servi dans le Royaume lorsque celui-ci sera établi sur la terre : du fruit de la vigne, du vin “ nouveau ”. Selon Proverbes 23 :31-35, leCchrétien ne doit même pas regarder la coupe Corinthienne.


Le fruit décrit dans les versets mentionnés ci-dessus, est comme étant du vin nouveau, ce vin ne se trouve pas dans une bouteille, mais dans la grappe (Ésaïe 65.8): “ le moût” “ vin nouveau”, “jus” “yayin”. Les juifs de l’Ancien Testament n’avaient pas le droit de boire, ni vin, ni liqueur forte. (Deut 29.6). La seule fois où il est mentionné qu’ils peuvent boire du vin ou des liqueurs fortes est dans Deutéronome 14.26, où tous les trois ans, le juif de l’Ancien Testament, en Palestine, était autorisé à en boire seulement pour la célébration à Jérusalem.


L’Ancien Testament est très clair sur la question du levain Exode 12: 8, 5, 19 ; Lévitique 2 :11. De nos jours dans les distilleries, on appelle cela des ferments, la levure de bière, etc…Dans le Nouveau Testament, le Seigneur nous dit de nous méfier du levain des Pharisiens (Matthieu 16 :6 et dans beaucoup d’autres endroits.) Paul aussi rappelle “ Un peu de levain fait lever toute la pâte. ” Le levain dans toute la Bible représente le péché, donc le Seigneur n’aurait jamais pu encourager ceux qui veulent le suivre et obéir à sa Parole, à prendre du vin alcoolisé pour la Communion, et qu’il vaut certainement mieux s’abstenir de tout alcool, pour avoir notre pensée toute à l’écoute de sa parole et de ce qu’elle nous enseigne.


On ne peut pas servir du vin, contenant donc du levain, et prétendre que ce liquide représente le sang de notre Sauveur : “Mais avec le sang précieux de Christ, comme d´un agneau sans défaut et sans tache ” (1Pierre 1.19). Lui, l’Agneau de Dieu qui était sans péché. “L’église de Dieu qu'il a acquise par son propre sang. ” (Actes 20.28). ! Lors de Son ministère, le Seigneur Jésus Christ et ensuite Paul, ont reproché aux juifs d’ajouter rites et traditions à la simplicité de l’Évangile. Il semble que l’église “ évangélique ” d’aujourd’hui a elle aussi ses rites et traditions.


Au sujet de l’institution de la Communion, il faut noter que l’Évangile de Jean qui a été écrit des dizaines années après les trois autres évangiles ne la mentionne pas. La raison semble être qu’au bout de très peu de temps, les premiers Chrétiens avaient déjà fait de la Sainte Cène un rituel. L’Apôtre Paul dénonce les débordements et les abus qui avaient lieu au tout début de “l’Église“ lire l Corinthiens 11. Il y a un grand danger, surtout pour des chrétiens non matures et de surcroît pour ceux qui se croient chrétiens, de mettre plus l’accent sur les rituels que sur la personne du Seigneur Jésus Christ. (Comme le fait l’église Catholique Romaine). C’est pourquoi les églises fondamentales prennent le Repas du Seigneur très rarement. C’est une commémoration de la mort de Jésis Christ. C’est par son sang précieux que nous avons accès à Dieu son Père. Ce que nous devons célébrer c’est sa résurrection. Il vit et intercède pour nous aujourd’hui .Il est plus important de connaître la Parole de Dieu que de prendre la communion. Il n’y a aucune bénédiction à prendre le Repas du Seigneur sans une connaissance de la Parole de Dieu. On ne peut pas apprécier ce que le Seigneur Jésus Christ a subi à notre place par une connaissance superficielle de la Parole de Dieu, comme cela est malheureusement dans la majorité des cas. La Communion est devenue un rituel dans l’église due à l’œcuménisme. Il est intéressant aussi de noter que le pain mentionné, lors de l’institution du Repas du Seigneur, était du pain sans levain, là encore parce que le levain représente le péché.


Lorsque Paul donne les instructions au sujet des diacres et des anciens, 1Tim 3 :3, 8 et Tite 1 :7 : “...pas adonné au vin ”, “ ...adonné aux excès de vin ”. Le mot traduit par “ sobre ” (nephalios) qui apparaît 3 fois dans le Nouveau Testament, veut dire d’après le lexique grec, de l’auteur J H Thayer, “ sans vin du tout. ” Lorsque l’on cite le fameux passage dans 1 Corinthiens11 on s’arrête toujours avant les versets 27-30 qui disent , “C’est pourquoi, quiconque mangera ce pain et boira cette coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur, mais que chacun s’examine, et …c’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de faibles et de malades, et beaucoup dorment.” C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons en bonne conscience participer, de surcroît lorsque ce sont des femmes, et de plus en pantalons et même en jeans, (Deut. 22.5) au Repas du Seigneur.


Puisqu’il peut vouloir dire et le jus et le vin, il faut comprendre ce que Paul conseille à Timothée. Il semble que Timothée ne buvait pas du fruit de la vigne. Tout d’abord Paul suggère “ un peu”,  serait-ce un peu de vin à beaucoup d’eau, comme c’est le cas en Israël ? ou bien une ou deux cuillerées ? Ou tout simplement boire un peu du fruit de la vigne. Il n’a pas dit un apéritif ou un cocktail ou un peu avec le fromage. Un peu est un peu !


*À la Pentecôte quand les disciples furent remplis par l’Esprit Saint, ils furent ridiculisés par la foule. Dans Actes 2 :13 : “Et d'autres se moquant, disaient : Ces hommes sont pleins de vin nouveau ” Le mot pour vin est gleukos = sucre de raisin. Le glucose ou sucre de fruit se rencontre dans le miel, le raisin et la plupart des fruits sucrés. C’était du vin doux, expression retrouvée dans Néhémie 8 :10, (et non pas pineau ou cognac, comme nous l’avons entendu dire lors de la rencontre). Les anciens, parait-il, connaissaient l’art de préserver pendant une assez longue période leur vin nouveau d’une certaine flaveur avant qu’il ne fermente. (Notes sur l’Ancien Testament d’Albert Barnes). Si ce vin était fermenté pourquoi la foule se serait-elle moquée ? Pourquoi disaient-ils qu’ils agissaient comme s’ils étaient ivres d’avoir bu du jus de fruit ? C’était tout simplement sarcastique ! Les disciples étaient connus pour ne boire que des boissons non fermentées, dans leur joie exubérante ils semblaient être intoxiqués.


C’est ce que la Sainte Bible appelle avoir la joie de l’Esprit en soi.


*Dans l’église primitive, on ne buvait pas d’alcool. Lorsqu’ils utilisaient de l’alcool, c’était dans la majorité des cas comme désinfectant pour les blessures, tout comme de nos jours. Médicalement parlant, l’alcool détruit, tue, mais ne guérit pas. Dr. Terhune, “Le plus important…est le système nerveux, pour ceux qui boivent de l’alcool c’est le cerveau qui est affecté. Ce qui se produit sur le métabolisme, le système digestif, la circulation, la musculature et sur les glandes sexuelles est, du point de vue du buveur, un effet secondaire des plus malheureux duquel il est soit complètement ignorant soit qu’il essaie d’oublier. ” (Comment prévenir les problèmes d’alcool avant qu’ils ne commencent)


*L’alcool dans le vin n’est pas pour l’estomac, il va dans le foie qu’il détruit. Il semblerait que le conseil de Paul envers Timothée devait plutôt se référer à une boisson bénéfique –c’est-à-dire l’autre nuance du sens du mot oinos- jus de raisin ! Il est inutile de mentionner cet épisode en disant que la Bible recommande un peu de vin pour le mal d’estomac, ou pour suggérer qu’un peu de vin avec son repas est bon pour le cholestérol ou pour la santé.


*Certains ont des scrupules concernant ce sujet. Que ce soit pour quelques-uns une raison de calmer leur sensation de culpabilité au sujet de leur propre habitude de boire, soit parce qu’ils pensent que leur liberté chrétienne est diminuée; soit ils pensent que leur raisonnement est plus sincère en vue de l’Écriture; ou alors en tant que fondamentalistes bibliques nous portons trop loin la doctrine dans notre pratique de vie chrétienne. Quelques personnes qui ont ces scrupules clament que ces abstentionnistes ont une obsession diabolique. D’autres que nous sommes sincères, mais sincèrement dans l’erreur.


La Bible nous dit que nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. ”Et maintenant est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes. Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. ” Nous n’essayons pas de nous prendre pour plus spirituels, ou pour des “super saints”, loin de nous cette pensée. Mais seulement après de mûres réflexions, et en observant ce qui se passe autour de nous, nous sommes venus à la conclusion, que la Parole de Dieu a raison ( ! ), que le vin et les liqueurs fortes ne sont pas recommandés, au contraire. (Il n’y a qu’à lire le nombre de morts la nuit du 31 décembre, causé par l’abus d’alcool, et les dernières statistiques (mars 1999) publiées dans les médias disent que l’ennemi public numéro 1 de la santé publique en France est l’alcool).


Mais il faut aussi penser aux enfants qui ont accepté le Seigneur comme Sauveur et à ceux qui ont été régénérés et sont finalement sortis de l’esclavage de l’alcool. Nous ne pouvons pas les inviter à venir à l’église. Au siècle dernier durant les grands réveils, de nombreux alcooliques, clochards, et autres malheureux se sont convertis et sont devenus les plus grands prédicateurs de leur temps. Car ils savaient ce que le Seigneur avait accompli dans leur vie et le proclamaient haut et fort. Ceux qui les avaient connus avant leur régénération pouvaient voir le changement opéré en eux par le Seigneur et eux à leur tour étaient convaincus par l’Esprit Saint.


Il est dommage que ce soient toujours ceux qui aiment “ prêcher ” la tolérance et l’amour de Dieu, qui sont les moins tolérants envers ceux qui ne partagent pas leur point de vue, que ce soit au sujet de la Communion, ou autres sujets controversés dans l’église. Il faut être non seulement “politiquement corrects ” mais aussi “ religieusement corrects ” et ne pas faire de vague, quitte à se compromettre par rapport à la Sainte Bible.


Carl Henry a noté que “ pour suivre la tendance croissante vers la tolérance... la foi chrétienne est empaquetée dans un bel emballage pour être mieux commercialisée ”. [World (11/10/89)]



Sola Gratia, Sola Fide, Sola Scriptura !


C´est pourquoi accueillez-vous les uns les autres, comme Christ nous a accueillis pour la gloire de Dieu ”. Romains 15.7


*Ces passages cités en italiques sont tirés de la thèse du Pasteur Peterson.

Écrit en 2000.



6