Diable (s) ou Démon (s) ?



Tout d'abord il faut préciser que dans la King James Bible en anglais, le mot "devil" c'est-à-dire "diable" est mentionné 57 fois; "devils" ou "diables" 48 fois; "demon(s)"  0 fois!

Diables. OUI c'est le mot exact. On a l'habitude de dire "démons" en français, mais le mot juste est diables, quand on parle de "démoniaques" de personnes remplies, possédées de (l'esprit) diabolique.

Larousse :

démon nom masculin (grec daimôn, divinité, génie)
1. Relig. Ange déchu qui habite l'enfer et incite les hommes à faire le mal.
=
Le démon : Satan, le Diable. Personne néfaste, dangereuse. Enfant turbulent ou très espiègle.
4. Antiq. Divinité, génie,
bon ou mauvais, attaché à la destinée d'une personne, d'une ville ou d'un État.

Diable (latin diabolus, grec  diabolos.calomnieur)

1. Démon, esprit malin.  Le diable. Satan , incanation suprême du mal.36

Robert :

Démon,  dæmon,1546; demoygne XIIIe siècle; latindaemonium; lat. écclé.daemon; grec daimôn; génie protecteur, dieu.

MYTH. XVIe siècle Être surnaturel,  bon ou mauvais, inspirateur de la destinée d'un homme, d';une collectivité .  dieu, esprit, génie; Le Génie familier de Socrate : génie, voix, qui selon Socrate, lui dictait toutes ses résolutions. 2. Vx ou Littér. Puissance, force spirituelle ; inspiration. C'est son mauvais démon,, son démon familier." Cette sinistre puissance : le démon de la solitude "; (Michelet) etc

Courant (Terminologie relig. Jud. et chrét) 1. Ange déchu, révolté contre Dieu, et dans lequel repose l'esprit du mal.:  diable ; incube, succube. Évocation des démons par la magie, l’occultisme, etc.

2 . LE DÉMON : Satan, prince des démons, chef des anges révoltés contre Dieu. Le démon, appelé aussi Belzébuth, Lucifer,  malin, maudit, mauvais, tentateur. (cf. Esprit* du mal, princes des ténèbres*). Le démon tenta Ève sous la forme du serpent. Être habité, possédé du démon ð démoniaque. etc..

Diable, lat. Ecclés. Diabolus, gr. Diabolos;" qui désunit ". 1. Un, des diables. Démon*, personnage représentant le mal, dans la tradition populaire chrétienne;, " diablotin";2.Le diable : le prince des démons ou des diables.  ? démon ; diabolique;etc.



On voit bien que les auteurs de dictionnaires ne connaissent pas la différence entre diable et démon. Diable représente Satan, le mal personnifié. C'est pourquoi il est très important de faire la distinction  entre les deux. Si l'on compare toutes les versions avec la King James, on voit la variété de mots utilisés pour un seul "diable(s)".

Toutes les versions françaises ont pour le même mot soit “démoniaques”, soit“ démons” soit “esprits mauvais”. Seul le Français courant est plus cohérent on trouve au moins partout le même mot "démons".

Il est intéressant de lire les réponses données lorsque l'on tape "diable" sur Google ! Il est impossible de connaître la vérité- tout au moins la vérité d'après Celui qui nous communique la vérité dans Son livre, la Bible. Et là encore, tout dépend de la version !



Depuis la chute de l’homme, l’homme est devenu la possession de Satan, le Seigneur Jésus Christ est très clair à ce sujet, voir Luc 4.

La première fois que nous voyons le serpent, c’est en Genèse 3 :1 : “ Or le serpent était plus subtil qu’aucune des bêtes des champs que le SEIGNEUR DIEU avait faites”.







Le Diable, existe-t-il ?

 Comme nous le lisons dans les dictionnaires, le démon ou les démons sont des personnages de la mythologie grecque. Ce sont des  personnages “fictifs”, “ inventés” par l’homme, par des philosophes, des écrivains tous non chrétiens. On peut dire sans trop exagérer que Satan, le diable, est le véritable auteur de cette supercherie, quand on lit la description de l’imposteur donnée par le Seigneur dans la Bible.

Le diable ne se fait jamais connaître comme  on a l’habitude de le représenter, tout habillé de rouge, avec des oreilles pointues, deux cornes et une fourche à la main, mais plus souvent comme un “ange de lumière”, pour tromper les gens, pour les détourner de la vérité, pour les attirer et les éloigner bien loin de Celui qui est Lumière, c’est-à-dire le Seigneur Jésus Christ.  Si Satan se révélait tel qu’il est vraiment, on éprouverait de la frayeur devant lui et l’on trouverait refuge auprès du Seigneur Jésus, voilà justement ce qu’il ne veut absolument pas et il nous en empêche. Il a tellement bien réussi son subterfuge, que les gens sont sous son influence sans le réaliser. Toute personne non régénérée, c’est-à-dire n’ayant pas acceptée le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel, est déjà asservie à Satan. Ceux qui sont trompés par lui, lui appartiennent, et aucun d’entre eux le réalise ou le remarque. Satan n’est ni omniscient, ni omniprésent, ni omnipotent comme Dieu l’est. Son moyen d’influencer le monde est à l’aide d’esprits diaboliques, de “diables”. Satan a tellement bien réussi à tromper les gens, que personne, encore moins les dirigeants chrétiens ne réalisent sa ruse.  Pourtant l’Écriture nous dit bien qu’il est le plus subtil, le plus rusé des animaux (Genèse 3 :1) : “  Or le serpent était plus subtil qu’aucune des bêtes des champs que le SEIGNEUR DIEU avait faites”.

Dieu ne nous laisse absolument pas dans l’ignorance, au contraire. Si nous lisons  attentivement la Bible Il nous explique tout ce que nous devons savoir. L’histoire de Job nous dit que Satan a un champ d’opérations, limité par Dieu lui-même.

 Satan existe bien que le monde essaye par divers moyens de vouloir nous faire croire le contraire. Prenons par exemple le mot  MAL et quelques-uns de ces dérivés : maladie, malheur, malaise, malavisé, malchance, maldonne, malédiction, malfaisant, malfaiteur,  malin, malveillant, malgracieux, malhabile, malhonnête, malice, malignité, etc. Tous ces mots et bien d’autres ont la même racine “mal” et la même source : le diable,  il est appelé "le malin" dans le Nouveau Testament. Satan est tellement rusé, que bien des mots mentionnés n’ont plus le sens originel du terme. Par exemple on parle aujourd’hui d’un enfant  “malicieux” lorsque l’on veut dire qu’un enfant fait des blagues, des bêtises, alors qu’à l’origine c’était pour  décrire quelqu’un de “perfide,”. “malfaisant”“ mauvais”, “méchant”, toujours la même racine “ malus ” = “funeste”, “mortel,” “dommage”, “perte”, “préjudice”,“ tort”, etc. C’est la même chose avec le mot “malin”, de nos jours cela veut dire :“ astucieux,”  “débrouillard” , “futé”, “roublard”; “diablotin”, “un bon petit diable”, etc. Mais sans en avoir l’air cela décrit aussi très bien Satan, il utilise tous les moyens, subterfuges pour piéger les gens, et tous nous sommes attirés dans ses filets et sans l’aide de l’Esprit Saint, qui vit dans le Chrétien, nous tomberions dans ses griffes plus souvent et surtout nous ne pourrions jamais nous en sortir par nous mêmes.

Pourquoi donc les guerres, les maladies, l’avortement, les accidents, la famine, les malheurs,la pauvreté, la pornographie, la convoitise, la jalousie, le pillage, le terrorisme, et tous ces maux dont on nous parle tous les jours dans les médias ? D’après l’Écriture nous savons que le pouvoir sur les choses de ce monde a été donné à Satan (Luc 4 :6) et il la donne à qui il veut. Il est (2 Corinthiens 4 :4) le dieu de ce monde.   Le Seigneur Jésus  le mentionne 3 fois comme étant le prince de ce monde (Jean 12 : 31 ; 14 : 30 ; 16 : 11) ; il est le prince du pouvoir de l’air (Éphésiens 2 :2). Cela nous fait penser aux moyens électroniques qui sont utilisés par Satan : Internet, télévision, Iphone, la musique contemporaine, rock (soi-disant rock chrétien), et autres sons, comme l’appel à la prière 5 fois par jour dans les mosquées. Les hauts parleurs sont espacés de manière à ce que l’appel soit entendu partout où se trouve la population. Il est évident que Satan est bien le prince de ce monde !

Seul la personne qui croit que la Bible est vraie, que c’est la Parole de Dieu, peut connaître la Vérité et peut discerner la Vérité. La Bible nous révèle l’œuvre accomplie sur la croix du Calvaire par le Seigneur Jésus :  “Et ayant dépouillé les principautés et les pouvoirs, il les a donnés publiquement en spectacle,, en triomphant d’elles sur celle-ci” (Colossiens 2 :15) .“Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse qui ne varie pas”. Nous essayons par tous les moyens de trouver réponse à nos questions, à nos problèmes,  dans la philosophie, dans les associations caritatives, chez le “psy”, dans le yoga, la méditation transcendantale ou tout autre nouveau mouvement. On essaye par ses propres moyens, par sa propre sagesse jusqu’à ce que l’on se retrouve au bout du rouleau, dans la détresse ou dans la confusion la plus totale. La Bible ne fait que de nous répéter : “ …car je me confie en ta parole ” (Psaume 119 :42)  ou bien : “ …et qu' ils n' ont pas choisi la crainte du Seigneur, parce qu'ils n'ont pas aimé ses conseils et qu’ ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils (Proverbes 1 :29-31).Les chrétiens ont à  leur disposition  le plus merveilleux des conseillers, dont les consultations sont  gratuites en plus. Les gens entendent à chaque acte terroriste, à chaque catastrophe naturelle, à chaque terrible accident, que nos gouvernants “ont mis sur place une cellule psychologique pour soutenir.…” ils croient que c’est la meilleure façon de venir en aide à des personnes traumatisées, de cette manière ces malheureux resteront sous leur contrôle, puisque les psychologues ont les mêmes problèmes que leurs patients, ils ne peuvent pas les aider, la psychologie n’est pas une véritable science.

Mais revenons à Satan. Depuis la chute de l’homme, l’homme est devenu la possession de Satan, son pion. Le diable est appelé le dieu de ce monde, Il mène ce monde, le Seigneur Jésus Christ est très clair à ce sujet voir Luc 4.

De nos jours personne ne veut croire que le diable existe, reconnaissant seulement les vices, les faiblesses humaines ou les tendances malveillantes de la chair. Mais Jean 8 :44  dit : “ Vous êtes de votre père le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier depuis le commencement, et il n’est pas demeuré dans la vérité, parce qu’il n’y a aucune vérité en lui. Lorsqu’il dit un mensonge, il parle de ce qui lui est propre ; car il est un menteur, et le père du mensonge”. Il doit être une personne s’il est père !  En Job 1 : 6, 7, nous voyons Satan se présenter devant Dieu et parler avec Lui. Nous le voyons dire du mal de Job.  Il en est de même aujourd’hui lorsqu’on vous accuse de choses qui ne sont pas vraies. Satan est une personne. Durant sa tentation Jésus n’était pas  en prise avec son subconscient comme les psychologues suggèrent. Ils devraient plutôt lire la Parole et essayer de la comprendre pour connaître les problèmes auxquels nous devons faire face.  C’est seulement en faisant attention à ce que Dieu nous dit dans Sa Parole que nous pouvons ne pas tomber dans les pièges de Satan  Jésus dans ce passage parlait au diable, un véritable ennemi, une personne réelle.

 


Le diable est extrêmement intelligent, sage, dans le sens qu’il a une connaissance profonde des choses, il est subtil, il a plus de six mille ans d’expérience ! Il connaît toutes les réponses. Il n’a eu aucun problème à rendre Noë ivre.  Il n’a eu aucun problème à faire commettre adultère et à devenir meurtrier, le roi David, lequel Dieu a dit : “..un homme selon mon cœur,.” (Actes 13;22), Il n’a eu aucun problème  pour que Pierre renie le Seigneur trois fois.  Il n’aura aucun problème avec vous, quand il vous chuchote : “Tout le monde le fait” ,“On peut bien s’amuser un peu”, “Personne le verra”, etc.

Remarquons  les caractéristiques du diable. La Bible nous dit que Satan est un voleur, nous lisons dans Matthieu 13 :1, que le malin vole la Parole de Dieu du cœur de ceux qui l’entendent. : “ Lorsque qu’un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, alors vient le malin, et il ravit ce qui était semé dans son cœur. C’est celui qui a reçu la semence le long du chemin”. Qu’il est subtil, nous lisons en 2 Corinthiens 11 : 3  qu’il trompa Éve :  “Mais je crains, en quelque sorte, comme le serpent dupa Ève par sa subtilité qu’ainsi vos cerveaux ne soient corrompus se détournant de la simplicité qui est en Christ ”. Il est meurtrier depuis le commencement , menteur, voir Jean 8 :44 plus haut.  Il trompe,  “ …qui trompe le monde entier…Révélation-Apocalypse 12 :9.

Un voleur, un meurtrier, un menteur qui trompe le monde entier, ce ne sont pas de très bons qualificatifs pour un père ! Malheureusement c’est “le père” de chaque personne qui naît dans ce monde. Comment se sortir de cette famille ? “Vous devez naître de nouveau” Jean 3 :7.C’est le seul remède.

Comme nous avons lu plus haut, Satan est appelé “un ange de lumière” 2 Corinthiens 11 :14; “un lion rugissant (1 Pierre 5 :8) ; le prince de du pouvoir de l’air ” (Éphésiens 2 :2), il est le grand dragon, le serpent, le prince de ce monde (Jean 14 :30) : le dieu de ce monde (2 Corinthiens 4 : 4), il a le pouvoir de guérir (Révélation-Apocalypse 16 :13-16).



Satan est un être créé. Non pas un personnage imaginé par des philosophes ou écrivains grecs. Colossiens 1 : 16 “Car par lui (Dieu) toutes choses ont été créées, celles qui sont dans le ciel et celles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soit les trônes, ou dominations, ou principautés, ou puissances : toutes choses ont été créées par lui et pour lui”. On ne sait pas exactement quand il a été créé. Beaucoup de versets indiquent que quelque chose arriva entre Genèse 1 verset 1 et verset 2.

Dans Ézéchiel 28 : 12-19, il est appelé “le chérubin oint qui couvre..”. Le Seigneur se sert du roi de Tyr  et du roi de Babylone (Ésaïe 14) pour décrire Satan. En Ézéchiel 28 :11-19, nous apprenons les choses suivantes  sur sa personne. Il est décrit comme  plein de sagesse, et parfait en beauté ; (V12), il était en Eden, il est couvert de pierres précieuses, comme était le plastron du grand prêtre (V13) Il est le chérubin oint, non pas un ange. Les anges ne sont jamais des chérubins. Les chérubins ne sont jamais des anges.  Les anges n’ont pas d’ailes, les chérubins en ont. Il était le cinquième chérubin qui couvrait le trône. Le verset 15 nous dit qu’il a été créé parfait et qu’il était parfait jusqu’à ce que l’iniquité s’empare de lui. ( V 17)  nous dit que son cœur s’est élevé à cause de sa beauté. Verset 16 et les suivants nous disent que Satan est tombé dans le péché, que Dieu l’a jeté du troisième ciel, (lieu où se trouve Dieu), dans le sens où il ne peut plus prétendre  à  cette position privilégiée qu’il avait au début. Jésus dit dans Luc 10 :18 “Et il leur dit : Je contemplais Satan tl un éclair tomber du ciel”.

Dans sa position originelle Satan est décrit comme Lucifer, fils du matin, (Ésaïe 14 :12-15) Les cinq  “je ” montrent l’ascension graduelle qui aboutit   à vouloir devenir comme Dieu. Son orgueil l’a poussé à cet ultime objectif. C’est exactement la même tentation qu’il présenta à Ève et à l’homme de tout temps. L’homme cherche toujours à prouver qu’il  peut surpasser Dieu. Pourquoi aller dans l’espace ? Voir si Dieu  existe ? Être comme Dieu ! Dieu va jusqu’à nous donner la destinée de Satan : l’ enfer, jusqu’au fond de la fosse (V.15). La terre est maintenant sa sphère dominante.

Nulle part le mot “diable” apparaît dans l’Ancien Testament, seulement “diables”. La première fois que nous voyons “diable” dans le Nouveau Testament c’est lors de la tentation de Jésus par Satan (Matthieu 4, et Luc 4). Les passages suivants mentionnent le diable, dans le cas de personnes possédées d’un diable (dans Bible Olivétan et Bible de Genève “diable”), (démon, démoniaque dans les autres versions), puis dans la parabole du semeur. Ensuite dans l’évangile de Jean nous lisons 6 : 70, 71 : “Jésus leur répondit : Ne vous ai-je pas choisis, vous les douze et l’un de vous est un diable ? Il parlait de Judas Iscariot, le fils de Simon ; car il était celui qui devait le trahir, bien qu’étant l’un des douze”. Nous voyons le diable marchant comme un homme. Bibles Martin et Ostervald ont “démon” !- Le mot grec est “diabolos – sans équivoque. D’après Luc .6 :12 il apparaît que le Seigneur pria toute la nuit avant de faire la sélection et par conséquent son choix est délibéré et intentionnel.

Judas Iscariot est mentionné neuf fois dans le Nouveau Testament , Judas vient de “Judah” (Juda) “Is” de l’hébreu “Ish” et “cariot” “Kariot” = “Judas, un homme de Karioth”. Karioth se trouve à l’est du Jourdain dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Syrie, dont on entend beaucoup parlé en ce moment. Il a des liens avec les habitants de cette région puisqu’il est un descendant de Lot et de sa fille aînée, un Moabite,



1 Timothée 4 :1 “Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi, s’adonnant aux esprits séducteurs, et aux doctrines des diables”